Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 933

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Parti pris des choses



Description ajoutée par petrel 2009-08-08T00:25:44+02:00

Résumé

Version moderne du De Natura Rerum de Lucrèce, Le Parti Pris des Choses se veut à la fois poétique et scientifique.

S’inspirant de deux modèles littéraires, la leçon de choses et la fable, Ponge fait naître dans ce recueil une poésie à caractère encyclopédique et didactique avec une finalité évidente : parvenir à une leçon.

Afficher en entier

Classement en biblio - 621 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Daphne06 2012-07-08T00:39:59+02:00

Le cageot

A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.

Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme.

A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Pas apprécié

Quand on le lit par passion de la poésie en prose, j'imagine qu'on peut y trouver une certain réconfort. En revanche, en tant qu'élève de première qui se prépare pour le bac de français et qui sait qu'elle aura droit à une série de questions presque incompréhensibles, ce livre est une vraie torture.

Tout dépend de qui le lit mais en ce qui me concerne je ne lirai pas ce recueuil pour le plaisir :/

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cloliz 2024-05-29T22:30:27+02:00
Bronze

Pour une lecture scolaire :

Ce recueil de poèmes est très original, j’ai aimé le regard nouveau du poète sur des objets banales mais néanmoins j’ai trouvé cette lecture très longue et d’un certain ennui

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-04T10:34:21+02:00
Lu aussi

"Le Parti pris des choses" de Francis Ponge est une œuvre poétique qui célèbre la beauté et la richesse du monde quotidien. À travers des descriptions minutieuses et des images saisissantes, Ponge donne une nouvelle vie aux objets les plus simples, les transformant en sujets de contemplation et de méditation. Son style précis et son regard aiguisé invitent le lecteur à redécouvrir le monde qui l'entoure avec émerveillement et gratitude.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce recueil poétique est très moderne. L'auteur transforme les objets du quotidien en oeuvres d'arts. Il embellit les objets les plus triviaux et pousse les lecteurs à observer d'un oeil nouveau ces objets.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-03-07T07:17:35+01:00
Bronze

Je l’ai lu, il est pas mal mais je trouve qu’il y à mieux comme livre de Francis Ponge. Bonne lecture sans plus pas désagréable...Grosse déception.

Afficher en entier
Lu aussi

Si j'ai beaucoup aimé lire de la poésie, le parti pris des choses m'en a presque dégouté, ce qui est très dommage puisque la poésie est un genre qui a tendance à être abandonné par la jeunesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par moietmonlivre 2022-11-27T14:28:59+01:00
Pas apprécié

Ok, alors soyons clair, ... le mec devait quand même sacrément se faire chier. Il a fait un poème de 12 PAGES POUR UN CAILLOU !!! Oui oui, le poème "Le galet" fait 12 pages. Monsieur Ponge vous n'allez pas bien. Bref j'ai pas aimé et bonne soirée (un peu violent calme toi)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CHAPITRE 2022-10-25T07:24:02+02:00
Diamant

Limpides comme l'encre s'écoule de la plume, égrainant des révélations toutes singulières, où le regard à su se poser en méditation suave et profonde. Alors, on s'y arrête, on contemple aussi et pour certaines on s'y accroche comme une vérité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blubleuet 2022-05-19T19:51:15+02:00
Or

J'ai du lire ce recueil en tant que cursive pour mon bac de français cette année, et j'ai vraiment bien accroché même si l'on m'avait dis qu'au début j'aimerais mais que la fin serait nettement moins bien, je l'ai aimé du début à la fin.

Et franchement j'ai beaucoup aimé par rapport à une autre de mes lectures du même parcours, les fleurs du mal auxquelle je n'avais pas réellement accroché.

La pensée du poète est très nette et compréhensible, on comprend réellement facilement le raisonnement du poète. Celui-ci rend les choses qu'il décrit plus intéressante et nous donne à réfléchir sur notre vision du monde. Ce n'est pas comme Baudelaire fait, c'est intemporel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tokitoka 2022-04-11T12:06:48+02:00
Argent

Lire des poème n'est pas du tout dans mes habitudes et ce n'est pas ce que j'apprécie le plus. Néanmoins, j'ai été agréablement surprise par cet ouvrage donc le contenu est original et intéressant à analyser. En effet, Francis Ponge nous fait découvrir des objets du quotidien, qui proviennent de la nature le plus souvent, sous un autre yeux. Il en fait ressortir toute la beauté, l'utilité et les aspects que l'on ne soupçonne pas au premier abord. J'ai particulièrement apprécier la forme en prose des poème ainsi que son écriture fluide et agréable à la lecture. On remarque un travail assez inintéressant sur les mots et leurs sens. J'aime beaucoup sa manière de voir les choses et ses poème mon permis de réfléchir à la mienne, notamment sur la nature qui nous entoure. Je suis donc très satisfaite de cette plaisante lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Terpsichore 2021-09-26T20:17:16+02:00
Bronze

J'ai vraiment beaucoup aimé ce recueil de poésie !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Parti pris des choses

  • France : 2009-06-11 - Poche (Français)

Activité récente

Hubo l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-01T17:45:23+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 621
Commentaires 73
extraits 18
Evaluations 154
Note globale 6.02 / 10